Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des Pourbaix à Kiev
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2007

Quelques news

Des petits messages m'ont fait comprendre que vous étiez en attente de nouveautés, c'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai rien écrit (les dernières semaines étaient bien remplies), donc en voici.
(Mais cela m'a fait un grand plaisir de voir que vous lisiez notre petit blog et n'hésitez pas à mettre des commentaires vous aussi, on apprécie toujours beaucoup.)

Depuis les dernières semaines, quoi de neuf dans notre quotidien ?

Chez Maïté :
Elle continue sa petite vie de collégienne, avec sa petite classe et son petit collège. Les effectifs réduits ont des avantages (complicité avec les enseignants, personnalisation de l'enseignement,...) mais aussi des inconvénients (à toujours se retrouver ensemble, il arrive parfois que l'on se fâche avec sa copine...).

Chez Gaïane :
Grand changement en vue : elle va aller au collège français à partir de janvier. Eh oui, on doit abandonner pour elle pour le moment l'école internationale et nos souhaits d'ouverture et de bilinguisme. En plein adolescence, ce n'est pas évident de savoir si c'est un petit souci passagé ou un gros problème, mais face à sa détresse, nous avons décidé de répondre à sa demande. Elle se retrouve complètement isolée parmi des camarades à 80% russophones et qui ne parlent quasiment que cette langue une fois le cours (en anglais) terminé. Ils ne jouent pas vraiment le jeu, et la direction ne nous paraît pas assez stricte sur ce sujet ! On espère qu'elle va retrouver un équilibre dans sa nouvelle classe (la plus nombreuse du collège, actuellement 9 garçons et une fille !). Elle a déjà rencontré une fille de 5ème avec qui elle s'est très bien entendue, et avec qui elle va démarrer des ateliers de travaux manuels (actuellement peinture sur tissu).

Chez Louise :
Un peu de changement depuis les vacances de Toussaint ! Elle a complètement réintégré des cours normaux, pour anglophones, et doit donc par exemple étudier en littérature un bouquin comme "From mouses and men" de Steinbeck. Pas évident, non ?
Autre changement, les cycles sportifs Soccer (foot) et volley se sont terminés par un tournoi international, pendant lequel nous avons accueilli 2 finlandaises. Louise s'est pris un coup de chaussure à crampon sur la tempe et a bénéficié de presque une semaine de repos pour cause de commotion cérébrale (repos complet : sans télé, ni livre, ni ordinateur, pour reposer le cerveau). Maintenant elle a démarré le cycle Basket, 3 entrainements par semaine dont un le matin avant les cours (à 7h15 !!).
Elle doit aussi se mettre à la préparation du bac de français par le CNED, mais ce n'est pas encore vraiment démarré.

Chez Laurent :
Il était toute la semaine dernière en France, pour cause de marathon à La Rochelle (temps décevant d'après lui, seulement 3h45 !), puis de formation pour Auchan. Il en a profité pour revoir les uns et les autres, mais ne soyez pas vexés s'il n'est pas venu vous dire un petit coucou, son agenda était plein. Il a fait les démarches pour mettre en location la maison, et nous avons reçu un mail positif dès cette semaine (on aurait sûrement pu la louer plus cher ! tant pis).
Au boulot, cela commence à s'accélérer. Les bureaux s'installent dans les locaux définitifs, sur le site du futur magasin.

Chez Esta :
Elle est au régime, elle a trop grossi. A ne plus courir les souris, à dormir toute la jourée, elle s'empâte. Elle n'a plus droit qu'à un petit sachet de paté tous les 2 jours (sinon croquettes). Elle va aller prendre pension chez la femme de ménage pour les vacances de Noël.

Chez AF :
Je suis maintenant plutôt une prof de collège que de primaire. J'ai migré (temporairement j'espère), pour prendre en charge les 6-7h hebdo de cours de tehnologie, en attendant que la direction trouve un autre enseignant. J'y ai aussi fait en parallèle pas mal de remplacements : SVT, math, éducation civique. Multi-casquettes ! Les semaines étaient parfois un peu trop remplies, mais maintenant cela va mieux (en attendant le mois de janvier où je vais bosser presque à temps plein !). On rencontre malheureusement de nombreux problèmes de moyens et d'organisation (une semaine sans copies par exemple), dans le cadre de ce collège tout jeune où il faut tout monter (trouver des livres pour le CDI, organiser une salle de science,...). Cela crée parfois des tensions entre parents et direction, ou profs et direction, qui peuvent être difficiles à vivre. Je vis tout cela en tant que prof, heureusement je pense que les enfants pour le moment n'en souffrent pas trop. C'est dommage : il y a vraiment une super équipe éducative, mais sauf amélioration du fonctionnement, la majorité des profs risque de ne pas prolonger son contrat l'année prochaine !
A coté de cela, je continue mes cours de russe, la chorale du jeudi soir, et j'ai démarré la peinture.

Voilà pour les dernières news. Si vous en voulez plus, on sera sur Lille pour les fêtes et on pourra tout vous détailler !

A bientôt

Publicité
Commentaires
Publicité