Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des Pourbaix à Kiev
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2007

des nouvelles sur les uns et les autres ...

Ayant déjà donné des infos à certains d'entre vous, par téléphone ou mail, j'ai oublié de le faire de manière générale sur le blog. Alors voilà un petit tour familial pour que vous puissiez mieux imaginer notre quotidien :

MAÏTE :

Elle a fait, cette année, sa rentrée en 6ème, mais dans un collège français un peu particulier : il est installé au dernier étage d'une école ukrainienne et ne compte que 24 élèves en tout ! Démarrage un poil difficile pour le collège à cause des locaux qui étaient encore en travaux à la rentrée, mais maintenant cela roule. Et puis à 5 dans sa classe, le stress du changement de cycle ne s'est pas trop fait sentir. Maïté a déjà une bonne copine, Emeline, qui habite en plus à 500m de chez nous, et vu les faibles effectifs, les classes se mélangent très facilement. Elle a la chance d'avoir de supers profs bien dynamiques et sympathiques : elle devrait faire une très bonne année. L'emploi du temps, comme en général ici, est sur une base de 5 jours travaillés (du lundi au vendredi). Elle a déjà eu une sortie musée et une soirée opéra (où elle n'a pas compris grand chose !). Sinon, pas d'activité extra-scolaire pour le moment.

GAÏANE :

Elle a eu un début d'année un peu plus délicat, dès le 23 août : rentrée à la KIS, Kiev International School, école internationale de culture américaine, où tous les cours, bien sûr, sont en anglais. Un peu de blues au début, mais maintenant elle est lancée. Comme dans les films américains, un mini-bus jaune vient la chercher en bas de l'immeuble tous les matins et la ramène le soir. Gaïane bénéficie, comme de nombreux non anglophones, de cours IE (Intensive English) : sur les matières les plus délicates (environ 50% de l'emploi du temps), les élèves se retrouvent en plus petits effectifs, en fonction de leur niveau d'anglais, pour travailler sur les mêmes programmes que les autres élèves, mais à un rythme différent. Première distribution des bulletins la semaine dernière : tout roule ! Elle a des copines internationales et se constitue des lexiques dans toutes les langues (japonais, polonais,...). Pas d'activité extra-scolaire non plus (peut-être démarrage du piano).

LOUISE :

P1030722Malgré les inquiétudes initiales, Louise semble avoir fait son trou elle aussi. Comme Gaïane, elle va à la KIS, et nous dit vivre comme dans les séries américaines : des messages dans les hauts-parleurs pour annoncer les anniversaires du jour, les tenues fantaisistes de certains, les bus, le choix individuel des matières étudiées et donc le changement de groupe-classe à chaque fois, les campagnes pour les élections de délégués avec distribution de pizza ou brownies... En fin d'après-midi, elle s'est inscrite dans les clubs de sport : du soccer (foot) 2 fois par semaine (avec tenue aux couleurs de l'école pour les matchs, avec chaussures à crampons et protège-tibias), et les 2 autres soirs du volley. Pas encore de gym, mais on essaye de trouver une salle sur Kiev. Elle aussi a profité des cours IE mais maintenant a rejoint les autres élèves. Cette année est "blanche", cad que son objectif est essentiellement d'obtenir un bon niveau en anglais mais pas encore de préparer le Bac International (IB) : elle démarrera cela l'année prochaine et cela prendra alors 2 ans. Louise a une vie sociale très remplie. Elle a une très bonne copine qui arrive comme elle de France et qui suit le même enseignement, ainsi qu'une autre amie française qui habite à 200m mais est dans une autre école. Avec l'une ou l'autre, et une grande bande d'internationaux, elle a des sorties en ville tous le WE !

LAURENT :

Laurent bosse pas mal, comme responsable informatique, mais se plaît dans ce nouveau poste. Il continue de courir, et prépare un marathon pour novembre. Le réseau Auchan est très pratique pour nouer des amitiés au niveau famililial, et on a plusieurs bons copains issus de ce groupe.

... ESTA :

Notre chatte a eu une vie transformée elle aussi : après une vie d'aventurière dans les jardins de Marcq, elle a maintenant une vie de chat d'appartement à Kiev. Elle s'occupe en chassant son ombre dans la cuisine, en faisant des glissades sur le parquet du salon, en courant après les oiseaux de l'autre coté de la vitre,... et en dormant de temps en temps. Elle continue de nous faire beaucoup de calins et semble en pleine forme.

Voilà pour ce panorama familial, en espérant répondre à certaines demandes.

A bientôt pour de nouvelles infos...

ANNE-FRANCE :

L'école aussi pour moi car je travaille comme remplaçante à l'école française. J'ai déjà à mon actif 1 semaine en appui pour la rentrée des touts-petits, 2 semaines de remplacement en CP, et quelques jours en maternelle, primaire ou collège. Et oui, comme ingénieur, je peux faire aussi des remplacements en math ou sciences de la 6ème à la 3ème : j'ai déjà eu Maïté dans ma classe ! Cette variété dans les interventions est intéressante, cela me permet aussi de voir comment les uns et les autres s'organisent dans leurs classes : vu mon expérience encore très limitée, c'est toujours bon à prendre. Donc du boulot environ à 50%, le reste du temps activités administratives, decouverte de la vie quotidienne, et cours de russe (les cours, cela va, mais rebosser tout seul après c'est dur-dur). J'ai trouvé une chorale internationale (donc anglophone), bien sympa. Et comme l'école, elle est à 200m de la maison !

Publicité
Commentaires
Publicité